RENSON_COM_NEG_PANT.gifRENSON® HEADQUARTERS
Industriezone 2 Vijverdam • Maalbeekstraat 10 • B-8790 WAREGEM
Tel +32 56 62 71 11 • Fax +32 56 60 28 51

Etude de cas Panovista Max: Une vue panoramique grâce à un store de protection solaire sans câbles ou coulisses apparents (vidéo)

Une maison moderne avec fenêtre d’angle sans cadre pour une vue dégagée sur la nature environnante.

Dans la ville néerlandaise de Goes, Tom et Gerda Schraven ont décidé de construire leur nouvelle maison dans un endroit avec une vue sur un coin de nature est encore préservée. L’architecte a conçu ce projet autour de la vue magnifique depuis la salle à manger. Le résultat en est une immense fenêtre d’angle sans cadre qui permet aux habitants de jouir pleinement de la vue exceptionnelle. Un impératif important s’en est automatiquement suivi : la protection solaire devait s’adapter à ce concept architectural.

Tom Schraven (maître d’ouvrage) : “Nous avons acheté cette parcelle de terrain à cause de la vue fantastique que nous avions sur l’étang et la nature vierge aux alentours. Notre exigence principale vis-à-vis de l’architecte était d’adapter son projet en fonction de la vue. Il était entièrement sur la même longueur d’onde que nous et a dessiné notre maison comme une sorte de terrarium avec vue sur la nature depuis la salle à manger. Dès le premier coup de crayon il a dessiné une grande fenêtre d’angle sans cadre qui offre une large vue panoramique sur ce petit coin de paradis. Le reste a été ensuite adapté en fonction de cet élément, selon nos souhaits.”

La protection solaire adaptée à l’architecture et non le contraire
Pour répondre entièrement aux souhaits du maître d’ouvrage, l’architecte a exigé de l’entrepreneur qu’il renonce à un support ou une colonne pour la fenêtre d’angle. Ceci afin de préserver la vue panoramique vers l’extérieur. “Il a également appliqué cette règle au niveau de la protection solaire. Il n’était pas non plus question de déranger la vue avec des câbles ou des coulisses apparents”, complète Tom Schraven. “La protection solaire devait selon lui s’adapter à la maison et non le contraire”, fut sa réponse à la remarque de l’entrepreneur comme quoi un store-banne n’était pas possible du fait de la trop faible structure du bandeau de finition situé au-dessus de la fenêtre.

Tom Schraven: “La vue était un élément prioritaire dans la conception de notre maison. La présence d’une fenêtre dans l’angle a permis d’apporter une dimension supérieure, une vue panoramique sur l’environnement extérieur.”

Il n’existait qu’une seule solution adéquate : le Panovista Max
Pour Gerda Schraven il y a eu un moment de frayeur : “L’ architecte avait imaginé une belle maison avec une vue fantastique grâce à la fenêtre d’angle, mais pour la gestion de l’incidence de la lumière solaire sans nuire à la vue panoramique, il n’y avait à ce moment pas encore de solution toute prête. J’ai alors directement pensé : que va-t-il se passer avec les tapis, le mobilier,… car la pénétration solaire avec une si grande fenêtre va à long terme les décolorer.”

Heureusement les propriétaires ont découvert la solution adaptée lors d’une foire professionnelle à Gand. Ils y ont fait connaissance avec le store extérieur pour fenêtre d’angle sans cadre, Panovista Max de Renson. Celui-ci était le chaînon manquant dont ils avaient besoin pour contrôler la lumière solaire dans ce type de situation.

Stefanie Sulmon (productmanager Renson): “Le Panovista Max est composé de deux stores, commandés par un moteur. Dans l’angle, les extrémités des tubes d’enroulement s’emboîtent l’un dans l’autre dans le caisson à l’aide de deux roues dentées. De ce fait les deux stores s’enroulent et de déroulent toujours simultanément. Lors du déroulement de la protection solaire, les deux stores sont reliés dans l’angle à l’aide d’une tirette. Les deux toiles sont donc attachées l’une à l’autre, ce qui permet non seulement une finiton esthétique, mais offre également une résistance au vent jusqu’à 90 km/h.

Stefanie Sulmon: “Une tirette relie les deux toiles lors du déroulement du Panovista Max”

Lutter contre la surchauffe est indispensable, mais une protection solaire intérieure était hors de question.
“Le soleil donne en début d’après-midi juste sur la grande fenêtre. C’était notre choix, mais sans protection solaire ce n’était pas tenable car il faisait vite beaucoup trop chaud dans la maison,” nous dit Tom Schraven. “En période d’été ce n’était pas possible de rester à l’intérieur à cause de la chaleur. Heureusement c’est du passé maintenant que nous avons installé le Panovista Max. Même lorsque le store est déroulé, nous ne perdons rien de la vue fantastique sur l’extérieur, tandis que la protection solaire permet de maintenir la chaleur à l’extérieur.”

Gerda Schraven : “Même s’il fait très chaud dehors, l’intérieur reste frais. Nous sommes entièrement satisfaits du résultat, il correspond tout à fait à nos attentes.”

Selon Tom Schraven il n’y avait pas d’autre solution pour leur cas, à moins de supporter des câbles ou des coulisses dans l’angle, mais c’était précisément ce qu’ils voulaient éviter pour ne pas nuire à la vue d’ensemble. “Quand vous concevez un projet tel que le nôtre autour d’une vue panoramique, ce serait un péché de devoir faire des concessions à ce niveau. Nous avons essayé de placer une protection solaire à l’intérieur de la grande fenêtre,” complète-t-il, “mais cela n’avait aucun effet car une fois que la chaleur est à l’intérieur, le mal est fait.”

“Il est en effet beaucoup plus efficace de retenir le soleil à l’extérieur,” confirme Stefanie Sulmon. “Avec des lames ou des tentures à l’intérieur vous laissez pénétrer la chaleur, tandis qu’avec une protection solaire extérieure vous empêchez les rayons du soleil d’atteindre le vitrage. Et ceci fait toute la différence pour maintenir la température fraîche et agréable pendant la saison chaude – sans utiliser d’appareil de climatisation très énergivore – même avec des grandes baies vitrées telles que celle-ci.”

Panovista Max : 5 avantages de la protection solaire pour fenêtres d’angle sans cadre.

  • Pas de coulisses en aluminium ni de câbles dans l’angle qui peuvent gêner la vue vers l’extérieur.
  • Les deux stores sont manoeuvrés par un seul moteur et coulissent simultanément. Une tirette relie les deux toiles dans l’angle lors du déroulement. Ceci permet une finition esthétique et une haute résistance au vent jusqu’à 90 km/h.
  • Pour des fenêtres jusqu’à max. 6 m de large des deux côtés et une hauteur de 3,4 m, avec une surface totale maximale de 30 m².
  • Un capteur de vent protège le Panovista Max en cas de vent violent. Un capteur solaire en option permet une commande automatique du store basée sur la pénétration solaire…
  • Peut être combiné aux autres stores de Renson, pour la construction comme la rénovation.

panovista_max_2016_01
panovista_max_2016_02
panovista_max_2016_03
panovista_max_2016_04